La lapidaire se connecte aux cailloux. Elle les touche, les sent, les voit. Avant même de toucher la pierre avec ses outils, elle attend de sentir une connexion authentique. Quelque chose qui la remue de l’intérieur.
Elle prend une pierre comme on prend quelqu’un dans ses bras. Comprendre la pierre est essentiel. C’est un partage. La pierre en retour lui donne tout: toute sa beauté et la lumière qui la traverse et qui la connecte à l’univers.
Tailler une pierre c’est d’abord un acte de foi. Croire que l’on est la bonne personne pour cette pierre. S’ accorder avec pour n’enlever que ce qu’il faut. Comment tailler une pierre si cette connexion n’est pas faite…?
Les Amérindiens appellent les pierres ‘Stone People’, les ‘êtres-pierres’. Les pierres sont détentrices de vérités ancestrales. Elles sont importantes.
Ne voir dans une pierre que son potentiel esthétique, c’est trop peu. Et trop triste. C’est avoir tout oublié de la vie.
Que la pierre soit conçue dans l’eau ou à l’air, elle croît au cœur même de la planète, dans ses entrailles. Elle est remplie de tellement d’éléments de la nature, minéraux, eau, les influences physiques et chimiques, la chaleur, l’irradiation, l’éruption, que c’est impossible de la réduire à son apparence extérieure seule sans perdre l’essentiel de ce qui la constitue.
Elle a une histoire. Différente pour chacune.
Elle a une composition et une géologie unique.
Mais surtout elle a une âme. Oui, une âme.
Les pierres sont des êtres vivants qui transportent en elles l’histoire de l’humanité. Elles sont là pour nous aider à nous relier à la nature, sans nous faire peur. La plupart des gens ne sentent pas leur vie, leur âme. Les pierres se font discrètes. Cela permet un lien facile d’abord. Un premier contact.
Quand on la choisit, même sans le savoir, elle nous a déjà reliés. Nous sommes ses enfants. Elle connaît tout et nous enseigne doucement, avec légèreté, sa connaissance de la beauté du monde. Sans elle, nous sommes encore petits. Nous manquons de profondeur. La pierre détruit tous les à-priori sur son passage en diffusant sa beauté, sa force et sa fragilité.
Entre les mains de la lapidaire, la pierre s’élève et devient une œuvre d’art, le résultat d’une collaboration unique. Elle nous cajole, nous réconforte lorsqu’on lui prête de nombreuses qualités.
Mais avant même que l’on projette nos fantasmes sur elle, elle est d’abord divine.
Face à la pierre, la Lapidaire lâche prise.
La pierre communique ses besoins en silence.
Le rôle le plus important de la Lapidaire est d’apprendre à écouter en silence. D’attendre son tour pour prendre le bâton de parole et suggérer ses envies.
Les mains font ce travail magique.
Être Lapidaire c’est d’abord cela. Écouter la matière et laisser ses mains parler.
Quand je me connecte à une pierre, ‘je’ ne décide pas.
Je suis simplement un canal pour l’univers qui a choisi de s’exprimer à travers moi.
Tailler une pierre c’est toujours un travail de collaboration. La pierre est la source, l’origine. Les mains sont les outils. Le message est la vie-même.
« Regardes-moi vraiment.
Je suis venue à toi pour que tu me donnes forme.
Tu me vois telle que je suis. »
Être Lapidaire c’est avant tout un acte d’Amour.