STAGES DE TAILLE

* RESERVER UN STAGE *
 

Venez apprendre la taille de cabochon pour créer votre propre bijou ou pierre en 4h ou bien lancez-vous dans l’aventure du facettage: un stage de 4 jours est le minimum recommandé pour commencer à maîtriser outil et matière mais vous pouvez tailler une pierre en 2 jours.

Pour plus d’infos et pour connaître les prix, contactez-moi par email ici:

https://adamantine-gemmes-et-bijoux.com/contact/

OPTION 1: La taille de cabochons

La taille de cabochons est ouverte à tous et ne nécessite aucune expérience préalable.
C’est une technique qui demande de la flexibilité ainsi que de la rigueur mais qui est avant tout très fun!

Les stages se font soit en individuel, soit en duo.

L’atelier est également équipé d’une facetteuse: si vous souhaitez venir à plusieurs, il est possible d’organiser un stage spécialement pour votre groupe. La facetteuse sera alors utilisée pour tailler une pierre en ‘taille rose’ (voir exemple plus bas).

Voici quelques exemples de pierres avant/après la taille:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

OPTION 2: La taille ‘rose’ et taille ‘échiquier’

Utilisée aux tous débuts de l’apparition de la taille à facettes, la taille ‘rose’ est une taille à facettes simplifiée: la pierre a un fond plat et est recouverte de facettes sur toute sa face bombée. La taille échiquier est similaire en apparence mais les facettes sont carrées et non triangulaires. Elles peuvent être réalisées lors d’un stage de 4h.

oznor
Taille échiquier

rose-cut
Taille rose

 

OPTION 3: La taille à facettes

La taille à facettes est une technique rigoureuse et précise qui demande de la patience et une bonne vision!
Cela étant dit, elle est tout à fait abordable par un novice de la taille…
Le résultat est stupéfiant et les élèves sont généralement très fiers de leur travail.

Les stages sont uniquement individuels.

IMG_20200710_193702
(voici un exemple de pierre taillée par une élève en 2 jours)

 
AVIS
« C’était un plaisir de participer à ce stage très enrichissant et complet, et d’échanger entre passionnées de minéraux. Claire est à l’écoute et m’a accompagnée pas à pas dans la réalisation de mon cabochon. Je suis venue avec une idée précise du résultat que je voulais et ce stage m’a permis de la concrétiser et d’acquérir les bases en cabochonnage. Je ne peux que recommander cet atelier. Merci encore Claire pour ce beau moment de partage. »
Flora, Septembre 2020.
« Tout d’abord je tiens à remercier Claire T. 3h30 d’échange avec Claire, c’est riche d’expérience: elle m’a beaucoup guidé, orienté, conseillé, transmis son savoir faire… C’est une expérience que j’ai reçue avec énorme plaisir. Je conseillerai à mes amis et mes proches. Encore merci Claire. Je t’enverrai les fruits (boutons) que j’ai cueilli grâce à tes conseils. Bien cordialement. »
Michel, Juillet 2020.


« J’ai effectué un stage de facettage chez Adamantine et je ne regrette vraiment pas cette journée enrichissante. Claire Toche est une passionnée qui arrivera sans mal à vous transmettre son savoir et son amour des pierres.
Une belle immersion dans le monde fascinant des minéraux.
Merci Claire!!! 😉 »
Julien, Mai 2020.

« Stage effectué en couple et d’une grande qualité. Magique de voir naître un bijou de nos mains, partir de la pierre brute et arriver à une oeuvre d’art, encadrés par une vraie professionnelle pédagogue et particulièrement sympathique, belle expérience ! ».
Pierre et Annie, Décembre 2019.

 

 

 

Gérard Harmand, lapidaire Photo (c) Claire Toche 2014

 

« Claire est une personne de grande qualité, très droite et généreuse. Elle a appris la taille de pierres précieuses avec sérieux et y est très bien parvenu. C’est de ma part une recomandation qui s’ajoute à son solide parcours.
Gérard Harmand, Lapidaire (2016).

Enregistrer

Enregistrer