Une semaine de stage pleine de rebondissements

Cette semaine, mon atelier accueille Nina: élève de facettage Niveau 2 (elle a effectué son Niveau 1 cet été avec moi) et passionnée de bijouterie et taille de pierres. Déjà qualifiée dans le domaine de l’horlogerie et la joaillerie, Nina travaille dans une bijouterie à Marseille et a décidé de perfectionner ses domaines d’expertise en choisissant d’apprendre le métier de lapidaire.

C’est une élève acharnée et très appliquée, qui aime apprendre: autant dire un vrai plaisir pour moi en tant que formatrice…..

3 tailles sont au programme cette semaine: une taille émeraude, un ovale brillant et un coussin brillant.

1. Taille Emeraude sur un cristal de roche
La taille émeraude lui a posé pas mal de difficultés malgré son apparente simplicité: arriver à bien aligner des facettes parallèles entre elles posent un challenge qui n’est pas si évident que cela à surmonter. On y est arrivé ensemble et la culasse est terminée. Reste la couronne qui est une étape très rapide sur une taille émeraude. Sur la photo on voit la culasse terminée.

Pour tailler la couronne on transfère la pierre: on colle la pierre sur un ‘dop’ ou bâtonnet en laiton pour tailler un côté puis on transfère la pierre sur un autre dop pour tailler le côté opposé.

2. Taille Ovale brillant sur un quartz rose
En attendant que la pierre soit transférée pour pouvoir tailler la couronne, Nina commence sa 2ème pierre. On a cette fois-ci des difficultés d’un autre genre: la pierre se décolle plusieurs fois. Pourtant collée sur le dop à la cire d’abord puis à la colle superglue ensuite, ça ne tient pas. Peut-être une question de température ou d’humidité… qui sait…. en tout cas la 3ème fois sera la bonne!
La taille de la culasse est la première étape comme pour toutes les pierres: aucun accroc. Le résultat est impeccable malgré une pierre considérablement réduite en largeur (à cause des décollages successifs qui signifient recommencer la taille à zéro et donc réduire la pierre à nouveau).

La pierre doit encore être polie, demain…..

Et demain aussi Nina commencera la 3ème taille: le coussin. Elle taillera un corindon/saphir synthétique violet.

A demain pour plus de péripéties!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s